À PROPOS DU PROGRAMME
DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS
TOUS UNIS POUR LES DROITS DE L’HOMME
Avec le soutien de l’Église de Scientologie, des documents multimédias sur les droits de l’Homme, destinés à informer et à sensibiliser le grand public, sont diffusés chaque année à plus de 100 millions de personnes dans le monde.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies est devenue l’objectif principal du programme lorsque des sondages ont montré que moins de 10 % de la population connaissaient son existence. Le nombre de personnes capables de nommer plus de deux droits humains sur les 30 droits fondamentaux énumérés dans ce document est encore plus faible.
Une gamme de supports éducatifs multimédias a été créée pour remédier à cette situation. Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ?, livret créé en 2001 par Youth for Human Rights International, est une version illustrée de la Déclaration universelle des droits de l’Homme pour les jeunes, que ceux-ci peuvent comprendre facilement. Chaque année, ce livret est distribué dans 70 pays à 300 000 exemplaires, en 17 langues, par 310 associations affiliées à Youth for Human Rights International.
United for Human Rights (Tous unis pour les droits de l’Homme) diffuse une version pour adultes de ce livret éducatif, qui inclut le texte complet de la Déclaration universelle et la replace dans son contexte historique.
Pour mettre les 30 droits humains de la Déclaration universelle à la portée de tous, l’Église a parrainé la production de 30 spots d’information. Ces spots sont diffusés à des dizaines de millions de spectateurs du monde entier, en 17 langues.
Autre outil éducatif, le film L’histoire des droits de l’Homme a été réalisé pour illustrer l’histoire des droits de l’Homme, de l’Antiquité à nos jours. Il souligne l’importance des droits de l’Homme à travers les âges. Montrant les nombreuses violations actuelles des droits de l’Homme, le film invite à participer à la mise en application des principes de la Déclaration universelle.
Les kits d’information et d’action sur les droits de l’Homme font aussi partie des supports éducatifs disponibles. Avec le soutien de l’Église de Scientologie, Youth for Human Rights International et United for Human Rights ont distribué plus de 137 000 kits à des groupes de défense des droits de l’Homme, à des éducateurs et à des organismes publics.
Ces supports éducatifs primés ont servi de catalyseur à un mouvement de défense des droits de l’Homme dont l’influence se fait sentir presque partout dans le monde. Un élu a exprimé ce que pensent des milliers de personnalités officielles et d’éducateurs en décrivant ces documents comme « les outils les plus efficaces que j’aie jamais vus pour faire connaître les droits de l’Homme ».